À tours, la collecte des biodéchets se fait à vélo-cargo

À Tours, une petite révolution verte est en marche : la collecte des déchets alimentaires se fait désormais à vélo-cargo. Cette solution de collecte innovante est initiée par SUEZ, délégataire d’une concession de service public pour la gestion des déchets alimentaires confiée par Tours Métropole Val de Loire. Elle s’inscrit pleinement en faveur de la transition écologique du territoire et répond aux enjeux environnementaux actuels. En choisissant de collecter les biodéchets à vélo, la Métropole de Tours affirme sa volonté de réduire l’empreinte carbone liée à la gestion des déchets tout en améliorant la qualité de vie urbaine.

Le 1er septembre 2025, Tours Métropole Val de Loire a lancé, avec SUEZ, un grand programme de gestion des déchets alimentaires. Leur objectif : généraliser le tri à la source de ces déchets auprès des établissements scolaires, marchés de plein air et des particuliers, et ce, dans le respect de la nouvelle réglementation de janvier 2024.

Collecte des biodéchets

C’est l’association Les Vers de Tours qui se charge depuis novembre 2025 de la collecte des biodéchets à vélos-cargos dans les zones urbaines denses. Avec leur flotte de quatre triporteurs et quatre remorques vélo freinées, ils interviennent auprès des écoles et des marchés.

Une solution vélo-cargo imaginée par Toutenvélo

L’aménagement des triporteurs Urban Arrow, ainsi que celui des remorques, a été imaginé par le bureau d’études et l’atelier Toutenvélo solutions.
La plateforme avant des triporteurs permet de transporter plusieurs bioseaux de 30 litres ainsi qu’un bac 120 L. Le système de palan assure le levage et le transfert du bac de 120 L vers le triporteur.
Les remorques sont dotées de rampes à l’arrière permettant de charger en toute sécurité les trois bacs 120L. Lorsque la remorque est à l’arrêt, son frein de parking assure son immobilisation complète.

Collecte biodéchets vélocargo

Avec cet attelage, les équipes des Vers de Tours réalisent entre 6 et 12 interventions par jour et collectent entre 6 et 6,5 tonnes par semaine.
Ces déchets sont ensuite valorisés par méthanisation, contribuant à une économie circulaire locale. Dès l’automne 2026, 100% des pulpes issues de ces collectes seront valorisées localement en énergie ou en amendement agricole.

Découvrez en vidéo le triporteur et la remorque freinée avec rampe.

Ces modules vous intéressent ? Contactez-nous pour un devis !